...A qui ? A moi ? A vous ! ♪

P1060067

_____"Alice au pays des merveilles", dessin animés de mon enfance, j'ai nagée dans les Walt Disney étant petite, alors je m'inspire de la chanson du Chapelier toqué et du Lièvre de Mars pour le titre de mon post du jour.
_____Ajourd'hui le 12, et oui le 12, mais qui-a-t-il en se jour ? L'anniversaire de papounet !!! ^_^ Et oui un an de plus à mon papa, et pour ce jour spécial je lui est fais, ou plutôt refais, oui car cette recette je l'avais fais il y a quelques années, mais j'avais un peu merdouaillée (bin ouai la pâte à choux et moi on se marira jamais, pis avec la poche à douille j'ai divorcer mais bon je la supporte quand y a obligation ;))alors je l'avais fais en "portions individuelles", un gâteau que j'ai promis de fair un jour à Silvia ;), mesdames et messieurs (bin oui y en a aussi hin) je vous pris d'acceuillir comme il se doit :

papa2

papaLe Paris-Brest

Ingrédients :

~ Pour la pâte à choux :
- 12 cl d'eau
- 60 g de beurre
- 75 g de farine
- 2 pincées de sel
- 2 oeufs

~ Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 125 g de sucre en poudre

~ Pour la crème au beurre :
- 3 jaunes d'oeufs
- 150 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 150 g de pralin
(tout prêt ou à faire sois-même avec 75 g de sucre en poudre et 75 g d'amandes en poudre)

Préparation :
_____~ Commencez pas la pâte à choux :
________ Faites chauffer l'eau dans une casserole sur feux doux, ajoutez le beurre et le laisser fondre ; portez à ébullition en augmentant le feu. Otez du feu et ajoutez d'un coup la farine et le sel, mélangez énergiquement puis remettez sur le feu moyen et remuer la pâte jusqu'à ce qu'elle se déssèche et se détache des parois de la casserole. Otez du feu et laissez refroidir un peu en continuant à remuer la pâte.
________ Incorporez un premier oeuf puis le second et battre pour que la pâte soit bien homogène. La pâte est prête à être formée.
________ Versez la pâte dans une poche munie d'une douille cannelée de 16 mm.
________ Sur une tôle à peine graissée, dessinez un cercle de 22 cm de diamètre en faisant des sinuosité avec la douille. Faites ensuite cuire au four préchauffé th.5 pendant 45 min : la couronne doit-être blonde, sèche et légère.

______~ Passez à la meringue :
________ Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre au bain-marie jusqu'à obtention d'une meringue blanche, ferme et brillante, laissez refroidir.

______~ On attaque la crème au beurre :
________ Dans une casserole, faites fondre le sucre avec 75 ml d'eau, porter à ébullition jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir, ôtez du feu.
________ Fouettez les jaunes d'oeufs et versez petit à petit tout en continuant de fouetter le sirop de sucre tiède ; le mélange blanchit et double de volume.
________ Tout en continuant de fouetter, incorporez le beurre mou coupé en morceaux et continuez de fouetter 5 min en incorporant le pralin en poudre et comme j'en avais pas assez j'en ai fais moi même.


Si vous faites vous même le pralin voilà comment procéder :
Dans une casserole, mélangez les amandes en poudre et le sucre. Faites chauffer à feux doux jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel et se mêle aux amandes.


________ Battez bien le mélange, puis ajouter délicatement la meringue refroidie. Mettez au frais.
________ Quand la pâte est refroidie, coupez la couronne en 2 disques dans le sens de l'épaisseur.
________ Remplissez largement de crème la couronne inférieure, à l'aide d'une poche à douille cannelée, en formant des inuosités. Recouvrir avec le disque supérieur et saupoudrer de sucre glace.
________ Servez et déguster rapidement (ça devrait pas poser de problème je pense non? ;)) dans la demi journée pour éviter qu'il se détrempe trop, et bien sur régalez-vous.

oi

P1050991

P1060046

_____Bon j'ai eu peur, comme toujours pour ma couronne, elle n'est pas encore assez bien réussi à mon goùt, perso je doublerais les proportions pour la pâte à choux la prochaine (c'est ce que je mettais dis la dernière fois déjà, qu'elle quiche je fais tout de même ralala...mdr). Enfin papou était très content, c'était trop bon et voili voilou, j'ai rien oubliée je crois... =) bin si voyons!!

papou_1

BON ANNIVERSAIRE PAPA !!!
JE T'AIME FORT !!
(z'avez vu cÔmme il est beau mon papa hihi^__^ il fait pas ses 40 balais oups, 41 :p mdr)

Gros biyou, ah et Silvia, si t'en veux dépêche toi !! mdr
Petit hibiscus

Ps : pour celle et ceux (mais oui je vous dis qu'il y en a !!) qui ne le savent pas encore j'ai gagnée au jeu "pique-moi ma recette" (ici) et j'ai reçut mon prix !! Photos dans la semaine et grand merci à Joujoune ! <3

Ps 2 : je sais on est le 13 mais canalblog a merdé hier alors impossible de mettre les photos plus tot, je vais etre en retard dans mes posts du coup!!! Bon j'y vais car j'ai passée 2h cet aprem à faire une cinquantaine de gâteaux pour papounet pour qu'il emmene ça a la plongée se soir !!! J'en peux plus! bonne nuit